Le webdocumentaire⚓
Définition :
C'est un documentaire conçu pour être interactif – en associant texte, photos, vidéos, sons et animations – et produit pour être diffusé sur le Web. Il s'inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game ...). La notion d'interactivité apportée par l'informatique est la possibilité pour l'utilisateur de « naviguer » à sa guise d'une information ou séquence à l'autre.
Une forme documentaire conçue dès l'origine pour le web, impliquant de nouvelles technologies et de nouvelles compétences.
« web-reportage », « newsgame », « docu-game », « webdocumentaire de création », outil de communication des entreprises.
Une création hybride : texte, bande dessinée, vidéo, carte, gif animé, photos, documentaire sonore, animation 3D ou autre...
Un doc interactif participatif, impliquant une grande liberté dans la façon d'appréhender l'œuvre.Une navigation de déambulation.
Le web n'est pas seulement un outil de diffusion mais il renouvelle les pratiques d'écriture.
La narration⚓
Raconter une histoire
Rappels sur la narration⚓
Le schéma narratif
Situation initiale
Événement perturbateur
Péripéties Dénouement
Situation finale
Le système de narration
Narrateur interne
Narrateur externe
Narrateur omniscient
La narration
Importance de définir le contexte, il faut aller du local vers le global. Un webdoc n'est surtout pas un catalogue de connaissances.
Rappel sur les 3 points (actes) d'une narration :
Le début installe la problématique du/des protagoniste(s).
Le milieu expose les forces opposées au personnage principal. C'est aussi le moment du retournement.
La fin révèle si oui ou non le personnage atteint son but et explique éventuellement pourquoi. C'est la résolution.
Les embranchements narratifs :
Ils viennent se greffer sur la ligne narrative principale.
Ils complètent les informations contenues dans le doc.
Ils proposent de nouveaux points de vue à travers différents médium.
Ils peuvent reprendre eux-même une mini structure en 3 temps.
Un bon début
Accroche l'audience en créant un point d'intérêt fort ! Une accroche demande l'attention de la part du public, place un contexte, un espace-temps et une unité géographique.
Établit la thématique et le point de vue défendu. C'est le point de départ sur lequel l'ensemble du récit se construit.
Crée un élément de surprise ou de curiosité auquel le public va s'accrocher. Un élément qui va donner envie d'aller plus loin et de comprendre la problématique.
Montre le changement ou ce qui pourrait être le changement à l'issue du film.
Le milieu
Le milieu doit conserver :
une forme de cohérence
un rythme
une force de propos
de l'information
un sens de progression
À garder à l'esprit : le dénominateur commun de toutes les séquences c'est l'histoire. Elles sont toutes reliées entre elles par ce fil rouge.
L'intrigue : C'est le point de convergence vers lequel toutes les séquences se dirigent dans un enchaînement inévitable. Toute histoire a besoin d'une intrigue ! Même un documentaire ! C'est elle qui va faire avancer l'histoire vers le dénouement. Elle unifie et tient l'histoire en un tout unique.
La fin
La fin du film est aussi importante que le début :
Le début accroche le spectateur, la fin lui permet de retenir ce qu'il vient de voir.
La fin est en général une redite du cœur de l'histoire, une affirmation de la problématique et une tentative de réponse.
Deux types de fin existent —> fermée ou ouverte
Jouons avec les images⚓
Créer une histoire à l'aide de tout ou partie des 9 images fournies
Le storyboard⚓
Premier « brainstorming » en groupe classe, avec trace écrite collective
Définir une narration et construire une ébauche de storyboard (format papier)
La narration interactive⚓
Les différents types de narration
1. Linéaire
un seul point d'entrée, une seule fin
un seul chemin narratif destiné à un spectateur (plus passif)
linéaire ne veut pas dire simpliste !
Pour un 1er webdoc, il est plus sage de choisir une narration linéaire !
2. Non-linéaire
Plusieurs points d'entrée, une fin (ouverte, fermée, semi ouverte)
Une narration, différents embranchements et extensions
Destiné à un public (plus actif)
Ne veut pas dire déconstruit !
3. Constellation
Parcours multiples, pas de fin déterminée
pas de chemin narratif précis, différents rôles
très grande variabilité !
Découverte de webdocs⚓
A l'aide des webdocumentaires proposés et de la fiche d'analyse, explorez des exemples et leurs caractéristiques.
Le pitch⚓
Les éléments de la narration
Résumé de l'histoire —> le « pitch » (Littéralement, le pitch est le résumé d'un scénario en une ou deux phrases. Le pitch dramatique se concentre sur l'intrigue principale et les personnages alors que le pitch thématique traite le thème de l'histoire, le message que délivrera le film).
Résumer les 5 W (who, what, when, where, why) en une phrase pour poser les enjeux.
L'originalité : même avec un sujet « banal » c'est la manière dont vous allez l'amener qui fera qu'il deviendra incroyable.
L'universalité : il doit s'adresser au plus grand nombre, être fédérateur.
La potentialité : il doit faire « rêver », la personne qui le lit doit sentir tout le potentiel de l'histoire. Elle doit se projeter et entrevoir toutes les possibilités de l'histoire.
Exercice
A l'aide du Placemat, réfléchissez d'abord seul, puis en commun sur un pitch de votre projet.
Voilà un pitch raté ! Faites-en quelque chose de réussi ! En 140 caractères !
« Alors c'est l'histoire d'un homme, Mike. Il vit une grande histoire d'amour avec Juliette. Mais un jour Juliette ne rentre pas chez eux. Après avoir attendu toute la nuit et tenté de l'appeler sur son portable, en vain, Mike part à sa recherche. 2 jours plus tard, toujours sans nouvelle de sa femme Mike se rend au commissariat de son quartier. A la sortie de celui-ci Mike tombe nez à nez avec Juliette au bras d'un homme, José. Mike demande à Juliette ce qu'il se passe mais Juliette ne le reconnaît pas. Mike s'énerve, José le frappe et lui demande de les laisser tranquilles. Alors qu'il rentre chez lui, il met sa clef dans la serrure mais elle ne fonctionne plus. De l'intérieur une femme ouvre la porte et demande à Mike ce qu'il fait. Elle vit là depuis 3 ans et Mike a dû se tromper d'adresse. Mike se retrouve seul, sans femme, sans logement. Que va t-il devenir ? Est-il victime d'une machination ? »
S'organiser⚓
Un peu de technique ! ! !⚓
Les formats et des ressources
Vidéo, audio, photo :
Vidéo → Format MP4 Taille 980 x 551 Miroconverter / Adapter
Audio → Codec audio MP3 Audacity
Photo → JPG ou PNG Taille 980 x 551 Photofiltre / Xnview
Musique / bande son : https://soundation.com/studio https://www.youtube.com/audiolibrary/music http://www.auboutdufil.com/index.php?tag=acoustique
Carte mentale : https://drive.mindmup.com/map/0Bzpi4i67YZRFeHkzeUhfX1BxcGc
Images libres :
La photographie⚓
Rappels
La règle des tiers (ou règle d'or) : les lignes de force.
Pour bien cadrer, toujours chercher à placer le sujet de votre photo (ce que vous voulez que le lecteur regarde en priorité) sur un point fort de l'image (ce sont les points d‘intersection des lignes rouges).
Exercice sur la photographie⚓
Classer les photos
Le son⚓
Travail sur le logiciel Audacity : importer deux fichiers son, effacer les bruits de fond, mixer deux pistes en une seule.
Ressources complémentaires
Travail de scénarisation⚓
Choisir au moins six images parmi celles proposées, un personnage et monter un scénario.
La carte mentale⚓
Utiliser un outil de carte mentale : choisir un thème dans le cadre de "Raconte ta ville" et à partir du scénario imaginer dans l'exercice n°1 réaliser une carte mentale.
Les points à retrouver :
Le système narratif (donc la navigation du spectateur)
Le thème général
L'intrigue
Les différentes séquences → pour chacune, définir les médias utilisés (photos, vidéo, audio) ; les sous-séquences (idem pour les médias) ; les liens entre les séquences.
Organisation
En fonction du déroulement du projet, on pourra utiliser un chemin de fer en version papier et/ou numérique comportant le storyboard du webdoc et des séquences.
Dans le cadre d'un projet collectif, on utilisera un outil de suivi papier (colonnes : à faire, en cours, fait), à l'aide de post-its, d'images, etc ...
Ou en utilisant un tableur collaboratif, des outils kanban (Trello, ...).
L'ergonomie et le design⚓
KLYNT⚓
La documentation KLYNT : http://support.klynt.net/customer/fr_fr/portal/articles